ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I

Découvrez l'Art de Vivre en Champagne !
  • Page Views 1377

Aÿ, Cité du Champagne : Conférence « Le Champagne et la Grande Guerre », le 18 octobre par Mme Claire Desbois Thibaut

A l’occasion de la prolongation de l’exposition « Champagne et Guerre, la Marne au cœur de la tourmente », la Cité accueille mercredi 18 octobre, Mme Claire Desbois Thibaut, auteur et docteur en histoire, pour une conférence sur le thème « Le Champagne et la Grande Guerre. Des hommes et des femmes dans la tourmente. »

« Durant la Première Guerre mondiale, les difficultés d’approvisionnement en matériel et produits divers inquiètent, l’absence de bras préoccupe, les besoins d’argent se multiplient. Tous, vignerons, cavistes, ou patrons, vivent dans l’appréhension des lendemains. C’est à ces hommes et ces femmes, en particulier ceux du vignoble, que la parole sera donnée pour témoigner de l’épreuve vécue.

Des correspondances privées ou professionnelles mais aussi des journaux de bord ou des carnets intimes laissent transparaître les inquiétudes, la peur, la souffrance de toute une population. Ces paroles souvent chargées d’émotion méritent d’être connues car elles témoignent du désarroi de chacun durant cette époque éprouvante. »
Claire Desbois Thibaut

La Cité du Champagne accueille depuis le 7 octobre 2016 jusqu’au 4 mars 2018 l’exposition « Champagne et Guerres, la Marne au Cœur de la Tourmente ».

Cette exposition s’inscrit dans un contexte historique extrêmement riche. Soucieuse de proposer un spectre des sujets abordés le plus complet possible, La Cité du champagne organise un cycle de conférences animées par des spécialistes. Chercheurs, universitaires, auteurs, conservateurs… approfondiront ainsi chaque thématique abordée par « Champagne et Guerres ».

Ces conférences, d’une durée d’1 heure environ, débutent à 18h30. Elles sont gratuites et accessibles uniquement sur réservation, dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS PRATIQUES ACCES

Les conférences se tiennent au Musée des métiers du Champagne, Boulevard du Nord à Aÿ.

HORAIRE

Mercredi 18 octobre à 18h30

DURÉE

1 heure approximativement.

TARIF

Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire : 03.26.55.98.88 ou cite@champagne-collet.com

Cité du Champagne

32bis rue Jeanson – 51160 Aÿ Tél : 03.26.55.98.88

Visiter : www.citeduchampagne.com

Share This Article

Jeunes talents du Champagne, une opération unique en france : Votez !

Next Story »

Reims, SunnySide, le rendez-vous Jazz et musiques connexes jusqu’au 11 novembre.

Leave a comment

Points de Vues

En Lire +

More

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.