ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er Blog Luxe & Lifestyle en Champagne !
  • Page Views 1522

Aÿ, la Cité du Champagne : Découvrez l’histoire du/de la Champagne

Au milieu des vignes, entre culture, art et histoire, voyagez dans le temps, au cœur de la plus célèbre AOC du monde, à la découverte des hommes, des terroirs, des vins et des métiers du Champagne.

Inaugurée en octobre 2015, la Cité du Champagne ouvre les portes de la plus ancienne Coopérative de Vignerons Champenois (COGEVI) aujourd’hui connue en tant que Champagne COLLET.  Sur un unique lieu – et en une seule visite – la Cité du Champagne est une étape incontournable en terre de Champagne au coeur des coteaux historique du village  d’Aÿ.

Le 3 serait-il le chiffre magique ? Le Champagne est généralement élaborer à partir de 3 cépages (Le Chardonnay, le Pinot noir et le Meunier, bien qu’historiquement 7 soient tolérés) grâce à 3 familles d’acteurs (Vignerons, Coopératives, Négoce) réparties dans les 320 communes de l’appellation, et qui sont ainsi représentés dans les 3 espaces de la Cité du Champagne.

Au cœur des vignes, sur les coteaux d’Aÿ classés 100% Grand cru dans les lieux chargés d’histoire et témoins de la révolte des vignerons de 1911, la Cité du Champagne est une initiative oenotouristique de la COGEVI – Champagne COLLET, labellisée « Vignoble et découverte ».

Sur un seul site, la Cité du Champagne présente la Maison de la COGEVI, la plus ancienne coopérative vinicole de Champagne et ses caves du XIXe siècle, le Musée des métiers du champagne et son parcours dans les vignes des coteaux d’Aÿ,  et la Villa Collet qui propose un programme culturel tout au long de l’année avec des expositions temporaires, ateliers, conférences, événements artistiques, etc…

La Maison de la Cogevi

La Maison COGEVI, dédiée à l’histoire de la coopérative depuis les prémices de sa création en 1921, est un musée unique qui dépasse le cadre de l’univers du champagne pour aborder des thématiques historiques, sociales, politiques, économiques. Grâce à un parcours chronologique, avec près de 1.000 documents et objets répartis en 6 grands espaces, le visiteur traverse le siècle et comprend les changements fondamentaux qui ont conduit le monde depuis la Première Guerre mondiale.

Ainsi, photos d’époque, affiches et cartes postales anciennes, coupures de presse… s’entremêlent avec les documents administratifs, bouteilles ou étiquettes anciennes, photos d’archives, livres de comptes et servent à illustrer l’idée-clé qu’une coopérative est avant tout un rassemblement d’hommes et de femmes, un engagement et une passion.

Située dans les caves centenaires de la Maison, une Vinothèque de près de 200 mètres de long contenant 40 000 bouteilles retracent en partie l’histoire de la Maison, et des grands hommes et millésimes qui l’ont façonnée.

Le Musée des Métiers du Champagne

Véritable livre ouvert de la champagne, le musée invite le visiteur à comprendre au travers d’une collection unique d’outils et incroyablement mis en scène, les secrets des métiers de la vigne et de l’élaboration du vin.  De la houe vigneronne à la museleteuse (qui permet de poser les muselets en métal sur les bouchons) en passant par les outils de tonnellerie et les motoculteurs, soit plus de 1 000 pièces présentées, le musée est un des points forts de la visite de la Cité grâce à une scénographie moderne qui permet de comprendre les techniques et la complexité du savoir-faire d’une corporation d’artisans passionnés.

La vue sur les coteaux d’Aÿ et l’accès à un parcours dans les vignes mène le visiteur du fonds des caves au sommet des coteaux d’Aÿ inscrits depuis juillet 2015 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, au pied des essors, ces grandes cheminées de brique rouge qui dominent le village et permettent à l’air de circuler dans les caves.

La Villa Collet

Directeur emblématique de la Maison de Champagne, Raoul Collet en avait fait sa demeure. Rénovée en 2014, elle est désormais l’évocation d’une époque, d’un état d’esprit mais surtout d’un Art de vivre. Illustrant à merveille les années 20 et l’Art déco, la Villa offre un voyage culturel et esthétique associant divinement l’Art et le Champagne.

A la fois musée et demeure historique, de salons en cabinets de curiosité, d’un étage à l’autre, les univers se succèdent et expriment les différentes facettes de la personnalité de Raoul Collet, notamment ses goûts pour les voyages, la science, la nature..associées à l’évocation de l’univers  du Champagne et de sa symbolique.

Si le rez-de-chaussée invite au voyage, avec entre autre son prestigieux hall qui accueille un magnifique lustre Art déco, des meubles de style Ruhlman, un pied de vigne centenaire (1921), et son salon de 260m2 ouvert sur une pergola, avec un bar attenant rappelant l’ambiance des bars de paquebot, le 1er étage est quant à lui consacré aux références universelles du champagne.

Quatre grandes thématiques autour de quatre types d’art y sont présentées, notamment la haute couture et la photographie, la gastronomie et la lithographie, la matière et la sculpture, le cabaret et l’art du spectacle. Des oeuvres d’art, dont certaines conçues sur mesure, sont de véritables odes au Champagne, à la région, et au rapport particulier avec la vigne, rendant hommage au savoir-faire vigneron ancestral comme à celui des petites mains de la haute couture ou encore des grands chefs de la gastronomie française. Une mise en scène d’une loge d’artistes de cabaret illustre également le rapport indissociable entre le Champagne et l’univers de la fête.

En sous-sol, une salle de 160m2 accueille des expositions temporaires accompagnées de cycle de conférences sur des thématiques artistiques, culturelles ou historiques an cohérence avec l’univers du champagne.

Infos Pratiques
Ouvert toute l’année. Réservation en ligne conseillée.
Visites guidées : du mardi au dimanche inclus.
Boutique et dégustations commentées : tous les jours.

En janvier et février : fermé le dimanche.
Horaires, information, réservation, programme des évènements :

www.citeduchampagne.com

Accès : 5 minutes d’Epernay, 30 minutes de Reims, 1h30 de Paris, 45 minutes de Roissy CDG

CITÉ DU CHAMPAGNE
32 bis rue Jeanson 51160 Aÿ
+33 (0)3 26 55 98 88

Mail : cite@champagne-collet.com

Un article résumé à lire dans le  magazine C le Magazine #2, la revue du Champagne Contemporraine (Paru le 13 juillet)

 

Share This Article

Phare de Verzenay : Vision de Champagne, une exposition photos de Emmanuel Goulet du 6 aout au 18 novembre 2017

Next Story »

Sacy, le Château de Sacy : la renaissance d’une Maison.

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More