ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I

Découvrez l'Art de Vivre en Champagne !
  • Page Views 143

Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses : La Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne et la CSGV offrent 3 500 rosiers au vignoble de Champagne


« Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! » avec les présidents de la Mission Unesco et de la CSGV à Monthelon samedi 24 novembre.

Pour la seconde année consécutive, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne offrira des rosiers aux communes du Vignoble, grâce au mécénat de la Coopérative du Syndicat général des Vignerons (CSGV). C’est à l’occasion de la Sainte Catherine que pas moins de 3500 rosiers seront plantés dans 35 communes viticoles de l’Aube, l’Aisne et la Marne, contribuant à embellir le paysage champenois.

Afin de saluer l’engagement collectif, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, avec le mécénat de la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV), offrira 100 rosiers à chaque commune adhérente à la Mission qui a participé à l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres », le 7 octobre dernier.

A la Sainte-Catherine, au moment où, selon le dicton, « tout bois prend racine », les habitants, élus et vignerons seront ainsi amenés à se réunir pour planter ces rosiers. L’objectif de l’opération «Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses !» est d’agir en faveur de l’embellissement du paysage culturel de la Champagne en valorisant les entrées de villes et de villages, les axes touristiques et les points de vue de découverte du vignoble.

Les roses et le vignoble, c’est une histoire d’amour de longue date puisque les viticulteurs utilisaient certains rosiers plus fragiles que les pieds de vigne pour détecter les maladies végétales avant qu’elles ne se répandent dans le vignoble. Aujourd’hui, d’autres techniques permettent aux vignerons de se prémunir de ces maladies mais le lien fort entre vignoble et rosiers est resté.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la vigne et du vin.

Liste des communes 2018

Aisne
Charly-sur-Marne
Trélou-sur-Marne

Aube
Bragelogne-Beauvoir
Buxeuil
Chacenay
Courteron
Gyé-sur-Seine
Loches
Neuville-sur Seine

Marne
Allemant
Aÿ-Champagne (Aÿ, Bisseuil, Mareuil-sur-Aÿ)
Champillon
Congy
Cormoyeux
Coulommes-la-Montagne
Cramant
Cumières
Dizy
Etoges
Janvry
Le Mesnil-sur-Oger
Mailly-Champagne
Mareuil-le-Port
Monthelon
Mutigny
Pouillon
Sermiers
Serzy et Prin
Val de livre (Tauxières-Mutry, Louvois)
Vandières
Venteuil
Verzenay
Villevenard

Share This Article

St Brice Courcelles : La Chocolaterie Biscuiterie Champenoise vient de voir le jour…

Next Story »

Reims, Les Crayères : Le sommelier Philippe Jamesse part pour un nouveau voyage

Leave a comment

Points de Vues

En Lire +

More

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.