ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er Blog Luxe & Lifestyle en Champagne !
  • Page Views 1655

Escapade 2 : La Champagne.. Finalement, c’est une région à découvrir sur plusieurs jours !

Tourisme de mémoire, oenologique ou gastronomique, ou simplement l’envie d’en savoir plus sur une région aux portes de Paris, la champagne offre pléthore de lieux et d’activités. Petit carnet de voyage pour découvrir l’Art de vivre en Champagne.

Le temps, cette ressource comptée et éphémère, qu’il faut cependant apprivoiser. Prendre le temps de visiter la Champagne, c’est faire corps avec un terroir, son histoire, ses vins.

Avec plus de 310 villages dans l’Appellation Champagne,  plus de 5000 vignerons et Union de vignerons, pléthore de possibilités s’offrent pour apprécier la région et la boisson éponyme. Derrière le vin, il y a un homme (ou une femme) qui l’élabore, prenez le temps de vous arrêter chez les vignerons (certains, à la vigne ou dans les caves, vous reçoivent sur rendez-vous) ou de visiter une Maison de Champagne célèbre.

A Reims, votre journée commence à la Basilique Saint-Remi, un des plus remarquables édifices romano-gothique de l’art roman du XIe siècle dans le Nord de la France, ou encore à la cité-jardin du Chemin Vert, inscrite à l’Unesco, une des premières initiatives dans l’habitation sociale.

 Dans la Montagne de Reims, la nature a admirablement laissé son imagination oeuvrer à la création d’arbres spécifiques, les Faux de Verzy.

Le phare de Verzenay

A la découverte du vignoble de Champagne en plein coeur de la montage de Reims, ce symbole d’une ancienne maison de champagne propose aujourd’hui un parcours muséographique, agrémenté de diaporamas dynamiques et pédagogiques, de films et photos, outils et costumes, prolongé par une salle de dégustation. Le phare offre un des plus beau panorama sur les vignes entre Reims et Châlons-en-champagne.

La forêt dominante soutient des endroits atypiques comme le Perching Bar, un bar dans les arbres. A moins que la tentation soit plus grande pour un endroit plus classique, comme le Château de Rilly-la-Montagne pour un apéritif ou un évènement en fin de journée ou encore le Château de Sacy qui vient d’ouvrir ses portes en juillet dernier.

L’inscription de Châlons-en-Champagne sur votre carnet de route avec la promenade en bateau sur les canaux de la ville et un repas à lHôtel d’Angleterre sont de rigueur. Sur votre chemin, à Bouzy, petits et grands se passionneront pour l’Escargot des Grands Crus, une ferme d’élevage qui approvisionne les grandes tables.

Connue pour ses chardonnays, se succèdent dans la côte des blancs crus et villages célèbres. La Gare au Mesnil sur Oger ou la cuisine raffinée de Stéphane Rossillon aux Avisés (Domaine Jacques Selosse), sont autant d’étapes gastronomiques sur votre retour vers Epernay.

Au coeur du vignoble, depuis l’Eglise de Chavot-Courcourt, vous bénéficierez d’un point de vue sur les coteaux de Pierry, Moussy et Vinay où la table du Relais & Chateaux- l’Hostellerie de la Briqueterie est une adresse haut de gamme très connue.

A Epernay, le Bar Brasserie de la Pomme d’or s’est imposé comme une référence locale pour le midi, tout comme depuis plus de 50 ans, le Progrès et sa terrasse, ou depuis peu, le restaurant franco-Thaï, le Cook’in. La découverte de la Ville et des environs est amusante à faire avec les Tuk Tuk Champenois, ou en prenant de la hauteur avec le bus à Impériale de Marie Antoinette

La vallée de la Marne se descend en croisière promenade sur le bateau Champagne Vallée ou avec votre voiture pour admirer le Chateau de Boursault, l’Ecomusée Champenois à Oeuilly pour un retour dans la champagne des années 1900 grâce à 3 lieux qui ont un vécu (Maison, école communale ..), jusqu’à la statue du Pape Urbain II à Châtillon-sur-marne qui surplombe la vallée.

La gourmandise vous emmènera jusqu’ à Dormans, chez Sylvain Suty pour un déjeuner ou diner, ou simplement une pâtisserie (son métier), de quoi clôturer ce séjour par une note sucrée.

 

Découvrez des idées de visites sur 4h, un week-end ou quelques jours, avec d’autres Adresses et Conseils Oenotouristiques, des Interviews, des Photos et Illustrations de IEMZA, dans la revue du Champagne Contemporain, C le Magazine.

Disponible en Kiosques, à la FNAC, dans les lounges de certaines compagnies aériennes..

www.c-lemagazine.com

Carnet de route « Escapades en Champagne » rédigé par Christophe LEVY, pour C le Magazine #2 (édition de juillet 2017) – Magazine édité par EPSYLON PUBLISHING Reims

 

#champagne #escapade #reims #epernay #carnetderoute #magazine #artdevivreenchampagne

Share This Article

Reims, Le Pavillon CG : Un havre de gourmandise en centre-ville

Next Story »

Epernay, VITeff 2017 : du 17 au 20 octobre 2017 au Millesium, le salon international des techniques des vins effervescents

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More