ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er Blog Luxe & Lifestyle en Champagne !

Fleury-la-rivière, la Cave aux coquillages : la Champagne il y a 45 millions d’années

Il y a 45 millions d’années, point de vignes mais une mer à 27 degrés et des plages tropicales dont la faune et la flore exotiques ont laissé traces dans le sol champenois. Au coeur de la vallée de la Marne, à Fleury-la-Rivière, site fossilifère de renommée, vivez une immersion atypique dans les entrailles de la terre. Découvrez en famille l’univers de la paléontologie et ses gastéropodes de plus de 40cm de long grâce à une visite commentée dans les galeries ou un atelier de fouille.

Et ne croyez pas qu’il s’agit simplement d’une petite salle que vous allez visiter !
Non, vous allez vivre une expérience très intéressante, au travers de couloirs s’enfonçant dans la colline de Fleury la rivière. Vous serez surpris par l’extraordinaire abondance de coquillages fossiles, très bien conservés et d’une superbe qualité, qui sont présentés dans la roche tels qu’ils ont été découverts.  Et ces découvertes sont d’un haut intérêt scientifique : les faunes rencontrées et leurs conditions de fossilisation en disent long sur notre Histoire, et l’histoire du sol de notre région.

Pour préserver les lieux, on mettra à votre disposition des couvres-chaussures. De salle en salle, de galeries en galeries, vous allez devenir l’espace de 45min/ 1 heure, un « paléontologue amateur », enchainant explications et visites, expositions et démonstration live de fouilles.

Des chercheurs du monde entier se sont intéressés aux fossiles du tuffeau de Damery qui ont enrichi bien des collections, et plus de 300 espèces ont été recensées dans ce lieu qui regorge d’un patrimoine naturel impressionnant.

Et comme nous sommes en Champagne, forcément, la visite se termine par le verre de l’amitié, en tous cas, il est compris dans la visite puisque vous êtes dans les locaux du Champagne Legrand-Latour, et les passionnés (et le mot est faible) qui vous font vivre l’expérience de la cave aux coquillages sont également viticulteurs.

Bonne visite !
(visite effectuée en avril 2017)

Visites guidées de la Cave aux Coquillages

– Du 15 avril au 15 novembre
du jeudi après- midi au dimanche
départs à 10h, 14h30, 16h et 17h30

– Du 16 novembre au 14 avril ou tout autre moment
sur réservation

Il est conseillé de réserver à l’avance et d’arriver 15 minutes avant le départ.

La Cave aux coquillages
41 Rue du Bourg de Vesle, 51480 Fleury-la-Rivière
03 26 58 36 43
www.geologie-oenologie.fr

Share This Article

Sacy, le Château de Sacy : la renaissance d’une Maison.

Next Story »

Escapade en Champagne (1): En 2 jours… Que faire ? Que voir ? Où Manger ?

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More