ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I

Découvrez l'Art de Vivre en Champagne !

Instant Rémois : La coutellerie Champenoise, la coutellerie des Bons Vivants

Installée rue Colbert, dans la rue face à l’hôtel de ville, La Coutellerie champenoise, est par excellence la coutellerie des « Bons vivants ». Symbole de Convivialité, les couteaux sont avant tout des outils de partage de « bonne bouffe » !

Il vient tout juste de terminer de terminer le sabre, cadeau officiel du jumelage entre la ville de Reims et Nagoya. Fabien Bourly, passionné par l’acier et la forge qu’il côtoyait dans l’atelier familial à Bezannes depuis sa tendre enfance, est venu à la coutellerie également par opportunité, celle d’avoir appris sur le tas avec un très bon artisan coutelier. Ce travail si particulier de l’acier qui fait qu’un bon coutelier ne fera pas forcément un bon ferronnier d’art et inversement, cet amour du travail de qualité, cet oeil aguerri qui fait qu’il détecte rapidement les défauts d’un couteau, ont fait de lui une référence dans le domaine.

Au fil du temps, Fabien est devenu l’un des principaux fournisseurs des chefs locaux et nationaux, leur proposant par sa maitrise la réalisation de couteaux sur mesure à leur propre signature pour différents établissements étoilés comme L’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement, le Foch ou encore le Millénaire.

 

Il aime travailler le bois comme le fut de chêne qui donne des nuances intéressantes au manche, la corne, la fibre de carbone, et les matériaux composites dans ses réalisations. Cette proximité avec les chefs, amateurs et professionnels, ainsi que sa passion pour la qualité l’ont amené également à proposer dans sa boutique une très large sélection de lames parmi les plus fines, les plus délicates et les plus efficaces du monde, majoritairement en provenance du Japon, ainsi que des ustensiles de cuisine et casseroles de qualité de fabrication française.

Depuis les années 2000, de nombreux chefs japonais sont venus se former en France, apportant avec eux l’exigence et l’efficacité de lames issues d’un savoir-faire séculaire dans le domaine de la coutellerie et du tranchant (Katana). En véritable passionné de l’art, Fabien se rend également fréquemment au Japon pour en rapporter le meilleur, lui permettant par ailleurs de devenir le N°1 en France de la vente en ligne de couteaux de cuisine japonais haut de gamme, avec plus de 40 marques et artisans et plus de 2000 références.

Dans ses boutiques, Fabien propose également toutes plus grandes marques de la coutellerie Allemande, Suisse, Américaine et Française. A chaque couteau son utilisation, même si comme il le dit avec humour, les plus vendus sont « les couteaux à cholestérol ».

Quelles sont les étapes clés de la réalisation d’un couteau ?

1 – La mise en forme de la lame : elle se fait soit par découpage de l’acier ou soit par forge
2 – L’émouture : cette opération consiste à enlever la matière qui donnera le tranchant et la g géométrie de la lame
3 – La Trempe : Le traitement thermique qui donnera la dureté et le pouvoir de coupe de l’acier
4 – Le polissage : cette étape consiste en la finition de la lame
5 – Le montage du manche : celui-ci se fera soit par rivetage si la semelle du couteau est plate, soit par montage sur soie notamment avec l’insertion de la tige de la lame dans un manche creux.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Coutellerie Champenoise

30 Rue Colbert, 51100 Reims
www.coutellerie-champenoise.fr
www.couteaujaponais.com

 

Un article réalisé pour L’instant Rémois #9, le magazine Lifestyle et Branché de L’Union

 

Share This Article

Lancement de « SHOP in REIMS », la vitrine digitale des commerçants du Centre ville de Reims ! Achetez, c’est près !

Next Story »

St Brice Courcelles : La Chocolaterie Biscuiterie Champenoise vient de voir le jour…

Leave a comment

Points de Vues

En Lire +

More

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.