ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er Blog Luxe & Lifestyle en Champagne !
  • Page Views 467

La dégustation de Champagne sublimée par les verres SYNERGIE de la ligne Philippe Jamesse

Verres_synergie_Philippe_Jamesse L’Art de Vivre, ou l’expression de la quintessence de la dégustation de champagne par Philippe Jamesse à l’occasion de la création de son nouveau verre SYNERGIE, en collaboration avec l’entreprise champenoiseLehmann Glass,
Félicitations pour cette expression du savoir faire champenois !

Explications par Philippe Jamesse, Sommelier du Domaine Les Crayères (Reims)

« Dans sa définition, la synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s’ils avaient opéré isolément, que ce soit en individualité ou tous réunis mais œuvrant indépendamment. Il y a donc l’idée d’une coopération créative. C’est bien ce que représente et défini ce nouvel arrivant dans la gamme JAMESSE PRESTIGE.

Le Verre Synergie esPhilippe_Jamesse_Crayerest un verre exclusivement destiné au sens propre et figuré au service du Champagne, il précise, pondère, stabilise et cadre parfaitement la physique liée à l’effervescence pour une restitution optimale.

Par sa forme sphérique, son espace intérieur ample et harmonieux, sa fonction principale et de jumeler à l’équilibre les acteurs majeurs liés à l’expression aromatique que sont CO2 dissous et CO2 invisible, tous deux indispensables pour une parfaite réfection. Le CO2 dissous est responsable de la formation des bulles à l’intérieur du fluide. Le CO2 invisible est celui qui s’échappe sans formation d’effervescence, lorsqu’il est mis à l’étroit dans un verre, sa valeur devient très importante et défavorise considérablement la formation de bulles, donc d’arômes également, entre autres… C’est un schéma naturel proportionnel.

En dehors de l’incontournable verre Grand Champagne, icône de la gamme, je travaillais depuis plusieurs années maintenant avec les verres Grand Blanc et Grand Rouge pour l’expérience gastronomique autour du Champagne. Leur amplitude naturelle et singulière offrait des leviers de latitude et longitude très intéressant pour le développement des deux CO2 et bien entendu une splendide immersion sur ce vin. Néanmoins, les valeurs de latitude et longitude somme toute très pertinentes demeuraient inégales, Grand Rouge ayant plus de latitude et Grand Blanc plus de longitude. Je rêvais alors d’avoir ces deux verres en un, les mettre en synergie pour un équilibre et une coïncidence parfaite.

Le verre Synergie n’est pas un prolongement de la gamme, c’est un véritable aboutissement dans la volonté de capter de manière intégrale sans déperdition la complexité de tout ce qui défini le Champagne. Il lègue en outre à Grand Blanc et Grand rouge leur fonction initiale, modulaire et inversée pour la dégustation des vins. Enfin, il s’associe au verre Grand Champagne pour vous procurer les plus belles expériences et les meilleurs profits que l’on puisse extraire des vins de Champagne.
Le verre Synergie est le jumeau de la bulle… »

Texte & Explications : Philippe JAMESSE
Crédit Photo : Lehmann Glass, Lei Meng

#Artdevivreenchampagne #savoirfaire #champagne

Share This Article

Promenade en Champagne : Cumières, et la vallée de la Marne (Photo)

Next Story »

Art de vivre en Champagne : Bonne semaine ensoleillée !

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More