ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er E-magazine Lifestyle en Champagne !
  • Page Views 368

Livre : CHAMPAGNE, la fièvre créatrice où comment le monde du Champagne se réinvente

capture-decran-2016-10-19-a-09-53-21
CHAMPAGNE, la fièvre créatrice
où comment le monde du Champagne se réinvente

Le monde du Champagne est en pleine évolution. Il est attentif aux changements et plus que jamais à l’écoute de son terroir et des consommateurs. Dans l’organisation du travail, dans les vignes, au pressoir, en cave, dans les flacons, dans les esprits ou sur les marchés, les initiatives abondent depuis le début de ce siècle. De l’environnement à l’œnotourisme, en passant par le style des cuvées et l’évolution des gammes, le lecteur voit la Champagne se réinventer. Elle retrouve ses vertus d’origine en même temps qu’elle fourbit ses armes pour faire face aux prochains bouleversements.

CHAMPAGNE, la fièvre créatrice est un témoignage qui rend hommage à la créativité du peuple champenois…

A la rencontre des « créatifs » de ce terroir pour saisir la multitude d’évolutions silencieuses et souvent non concertées qui façonnent peu à peu la Champagne autrement. Les soixante-cinq rencontres de « créatifs » du livre prennent la forme de dialogues et sont toutes traduites en anglais.

CHAMPAGNE, la fièvre créatrice est aussi une invitation au voyage…

La géographie champenoise a ses spécificités et ses charmes, sa complexité et son histoire. Ce sont autant de paysages et de lumières qui sont racontés. Le texte est aussi parsemé d’observations sur l’époque, les champenois, la Champagne et le vin de Champagne. Ces réflexions témoignent de l’esprit d’initiative des champenois, de leur bon sens et de leur sens du bon, de leurs grandes qualités comme de leurs petites faiblesses.

CHAMPAGNE, la fièvre créatrice est illustré de 45 aquarelles inédites

Philippe DARGENT, aquarelliste champenois, est l’illustrateur de ce carnet de voyage. Sa technique permet de restituer la lumière et la profondeur qui caractérisent les paysages champenois. Cet œil neuf sur la Champagne rend l’illustration de l’ouvrage novatrice elle aussi. Les aquarelles de l’ouvrage seront exposées à la Villa Bissinger à AY – 15 rue Jeanson – du 21 novembre au 20 janvier 2017.

L’ouvrage est disponible :

A Epernay à l’Office de Tourisme
A Epernay à la Librairie L’Apostrophe
A Reims à la Galerie La Réserve – 20 rue du Barbâtre – fermée le dimanche, lundi et le mardi
A Reims à la Librairie Amory – 30 av Jean Jaurès – fermée le dimanche et le lundi matin
A Verzenay au Phare de Verzenay – écomusée de la vigne
A Paris chez Dilettantes

Sur la page Facebook : https://www.facebook.com/champagnelafievrecreatrice
Ou en contactant directement l’auteur à l’adresse : franck.wolfert@wanadoo.fr
Ou le peintre à l’adresse : philippe.dargent@orange.fr

L’auteur :

Franck Wolfert est Champenois et œnophile passionné. Il a créé en 1996 « VINS & ATMOSPHERES », un organisme de formation aux techniques de dégustation qui « donne les clés pour optimiser le plaisir et choisir les vins en toute indépendance ». Depuis il a accueilli plusieurs milliers de personnes en collaborant avec de nombreuses Maisons de Champagne, coopératives, vignerons, cavistes, restaurateurs, journalistes, étudiants et personnels de la grande distribution.

Franck Wolfert a participé à la publication de « Champagne au menu » en 2003, « Champagne, le bois sans modération » en 2007 et « Champagne et Gastronomie » en 2012, ouvrage dans lequel le pédagogue présentait sa méthode pour marier les vins de Champagne à table.

Avec « Champagne, la fièvre créatrice » c’est le passionné cette fois qui nous propose son témoignage de l’évolution du monde du Champagne d’aujourd’hui.

 

Rejoignez nous :

Share This Article

Agenda : Le 7/12 Soirée de Gala du Club de la Presse Reims Champagne

Next Story »

Cumières, L’impériale de Marie-Antoinette : une autre façon de visiter la Champagne.

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More