ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er E-magazine Lifestyle en Champagne !

Reims, la Biscuiterie Fossier : créateur de gourmandises depuis 1756

Fondée à Reims en 1756, la maison FOSSIER est la plus ancienne biscuiterie de France et a été reconnue jusqu’aux cours royales pour la qualité de ses biscuits : choix des ingrédients, savoir-faire des Maîtres Biscuitiers, conservation du caractère traditionnel de ses recettes..

L’histoire de la Maison Fossier

histoire-fossierHéritière d’une grande lignée de faiseurs de gourmandises qui font la renommée de Reims, la Maison Fossier a su conserver et développer la maestria créative qui fait de ses recettes biscuitières d’incontournables étapes gourmandes. Biscuiterie de tradition forgée par deux siècles et demi d’histoire, Fossier mêle le bon goût d’antan aux saveurs d’aujourd’hui pour combler tous les gourmets et gourmands.

Vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le «bis-cuit» de Reims était né.

En 1756, sous le règne de Louis XV, une époque glorifiant l’art de vivre et le bon goût, naquit à Reims une petite biscuiterie artisanale. En 1775, ses biscuits sont présents lors du Sacre de Louis XVI à Reims, et la Biscuiterie devient fournisseur du roi.

En 1825, elle reçoit un diplôme royal avec le sceau de Charles X reconnaissant la qualité de ses biscuits. Les gastronomes du royaume ont rapidement vent de la très grande qualité de ses spécialités, et se font livrer, par coursier, Biscuits Roses et pains d’épices.

En 1845, un certain Monsieur Fossier, boulanger de son état, prit la succession de cette biscuiterie créée en 1756 «Maison Mère des biscuits de Reims» et de ses délices.

biscuits-roses-fossierElle doit sa renommée à une recette, imaginée par les boulangers de la Cité des Sacres vers 1690, que les maîtres biscuitiers FOSSIER sont les seuls à perpétuer aujourd’hui. Celle d’un biscuit léger, croustillant, délicatement poudré, cuit par deux fois (Bis-Cuit) : le Biscuit Rose de Reims.

Digne héritière d’une longue tradition biscuitière, véritable institution rémoise, la maison FOSSIER défend avec ferveur le patrimoine gourmand de la Champagne, redonnant vie à certaines recettes historiques disparues, comme le Pain d’Epices de Reims.

macaronsDans cette entreprise familiale, l’innovation s’est placée au service de la tradition et de la qualité. Le management mise sur la valorisation des hommes et des savoir-faire. Quant au développement commercial, il s’appuie tant sur un réseau de distribution en propre, que sur les marchés étrangers.

Biscuits Roses, Croquignoles, Meringues, Rochers, Charles VII, Sablés Champenois, Pains d’Epices, Nonnettes… La gamme FOSSIER se veut l’ambassadrice d’un certain art de vivre à la Française.
Et les gourmands du monde ne s’y trompent pas: elle connaît un succès grandissant bien au-delà de nos frontières, en Europe, aux Etats-Unis, et en Asie.

Portée par une nouvelle dynamique, la Maison Fossier s’est lancée depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation des recettes d’autrefois.

Ainsi, l’équipe de la Maison Fossier, composée aujourd’hui de près de 100 personnes (et double quasiment ses effectifs pour la période de fin d’année), s’attache à promouvoir la qualité, la tradition biscuitière et la créativité qui ont fait la notoriété de la marque.

 

 

Organiser une visite  : Informations et réservation au 03 26 40 67 67
Tous les matins entre 08h00 et 11h30 (du lundi au vendredi)
Par e-mail : fossier@fossier.fr

Biscuits Fossier
20, rue Maurice Prévoteau
– CS 40033 –
51721 Reims Cedex

Sources : fossier.fr , patrimoine-vivant.com

Rejoignez nous :

Share This Article

Reims, l’Ecole BLOT : l’Art et la Manière

Next Story »

Le 20 octobre, sortie du livre « Emotions en Champagne » du Chef étoilé Arnaud Lallement

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More