ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I

Découvrez l'Art de Vivre en Champagne !
  • Page Views 55

Reims, Les Crayères : Le sommelier Philippe Jamesse part pour un nouveau voyage

Plutôt que de rédiger un article sur le nouveau destin de Philippe Jamesse, nous publions ici sa très touchante et sincère publication sur facebook dans laquelle il retrace son parcours, sa passion, son futur voyage.
Nous lui souhaitons les vents les plus favorables pour continuer ses travaux.

Dans quelques jours, mon voyage prendra une destination nouvelle, tandis que je quitterai le Domaine Les Crayères.

Quelle chance pour un homme de se voir confier si jeune, la cave d’un domaine d’exception, je pense ainsi à Eliane et Gérard Boyer et la confiance qu’ils m’ont témoigné en tout premier lieu. 
Je le mesure aujourd’hui, avec bonheur et non sans émotion, en regardant ces 18 années jalonnées de souvenirs, aux saveurs et aux colorations uniques. 

Je veux dire d’abord ma reconnaissance à la famille Gardinier et à la Direction du Domaine, Monsieur Hervé Fort, de m’avoir offert ce voyage extraordinaire, cette expérience humaine et professionnelle rare qui a façonné l’homme du vin que je suis et serai.

Au domaine, j’ai voyagé au gré de belles rencontres, avec les vignerons, les maisons, les nombreux acteurs passionnés, les équipes et bien sûr nos visiteurs venus du monde entier. Désireux de découvrir, de comprendre, et avec lesquels j’ai eu tant de plaisir à échanger, à transmettre. 

Sans doute, ce voyage a-t-il été marqué par une œuvre à laquelle j’ai contribué et que d’autres vont poursuivre : la création d’une cave dotée de quelques jolis flacons tant en Champagne qu’en vins. Un joyau. Une cave qui contribue à faire briller Les Crayères et sûrement, je veux le penser, la Champagne toute entière. Cette mission m’a fait vibrer et grandir chaque jour.
18 années durant, j‘ai pris aux Crayères, le tempo de la Champagne. Découvrir et comprendre sa diversité, les singularités de son vignoble. Expérimenter avec ses acteurs, les promesses d’une viticulture nouvelle en quête de justesse et de pureté. Cette notion de pureté est fondamentale. Le sommelier doit la servir, la porter. Je reste convaincu que l’objet de dégustation à savoir le verre, y jouera un rôle majeur. C’est pourquoi j’ai travaillé à créer, des verres de forme sphérique. Car la sphère est la vie, elle accueille, protège, prolonge avec respect la nature que tant de femmes et hommes cherchent à traduire. Je poursuis mes recherches dans ce sens avec la volonté d’aller plus loin encore.

La Champagne s’engage désormais dans une évolution qualitative sans précédent. Portant ses vins parmi les grands vins de la gastronomie mondiale. Nous avons la chance de vivre ce mouvement, dont je pressentais les premiers signes depuis longtemps. La question d’être acteur de cette dynamique me taraude. L‘envie est là, d’accompagner avec plus de proximité le travail du terrain, pour approfondir mes raisonnements personnels et mieux les partager.
A la veille du départ, je veux dire mon attachement à mon équipe, brillante et formuler à chacun et chacune, le vœu de réussite dans l’exercice de la sommellerie qui nous habite et nous passionne au quotidien. 

Je souhaite dire aussi toute l’admiration et l’amitié que je porte au Chef Philippe Mille, devenu au fil des années, mon complice dans la passion du vin et de la cuisine. Cet homme, tant passionné que passionnant est une véritable source d’inspiration pour notre profession, je souhaite du fond du Cœur que son talent le mène au plus haut des firmaments. 

Un nouvel élan m’entraîne à poursuivre le voyage. Serait-ce la volonté d’exercer ma mission d’ambassadeur du Champagne autrement ? Plus libre ?

Comment profiter pleinement d’un vin que l’on déguste ? Voilà ce que je cherche à partager, ce qui m’anime aujourd’hui. Intensément. Voilà la direction.

À bientôt chers amis.
Philippe JAMESSE

Share This Article

Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses : La Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne et la CSGV offrent 3 500 rosiers au vignoble de Champagne

Next Story »

Epernay : Les Fééries de Noël du 1er décembre au 5 janvier !

Leave a comment

Points de Vues

En Lire +

More

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.