ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Découvrez l'Art de Vivre en Champagne !
  • Page Views 2855

Reims, Maison Ruinart : Cérémonie de remise de diplôme Master 2 Droit du vin et des spiritueux

Le 9 novembre, en présence du président de l’université de Reims Champagne-Ardenne Guillaume Gellé et du président de la Maison Ruinart Champagne Frédéric Dufour, la Maison de Champagne Ruinart accueillait les lauréats du Master 2 Droit du vin et des spiritueux afin de célébrer leur réussite. Fruit d’une coopération entre le groupe Moët Hennessy et l’université de Reims Champagne-Ardenne depuis 2010, la 7ème promotion du Master 2 Droit du vin et des spiritueux prénommée Ruinart Champagne, en hommage à la plus ancienne maison de Champagne fondée en 1729, était composée de 9 étudiants, sélectionnés parmi une centaine de candidats : Juliette Bory, Floriane Chanel, Elie Dumas, Laurène Joigny, Marine Maître, Clara Petit, Andrea Rocha Postiga, Jean-Baptiste Schnepf et Thomas Titeux.

Porté par l’UFR de Droit et de Science Politique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Master 2 Droit du vin et des spiritueux fait partie d’un programme de formations et de recherche, bénéficiant d’une Chaire Jean Monnet de la part de la Commission européenne ainsi que de partenariats avec l’OIV, l’Association internationale des Juristes du Vin (AIDV), la Fédération internationale des Vins et Spiritueux (FIVS) ainsi que le Groupe Moët Hennessy.

Le Programme et dirigé par Théodore Georgopoulos, titulaire de la Chaire Jean Monnet et Président de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne. M. Georgopoulos a présenté brièvement le développement des activités du Programme, dont l’organisation, déjà pour la 3e année d’un concours international de simulation de procès (Moot Court) ainsi que l’ouverture, depuis septembre d’un Diplôme d’Université en Journalisme du Vin.

Le Président de la maison Ruinart a félicité les jeunes diplômés et a souligné le besoin du secteur des vins et spiritueux d’être épaulé par un conseil juridique avisé. En ce sens, a-t-il déclaré, le partenariat entre le Groupe Moët Hennessy et l’Université de Reims s’inscrit parfaitement dans le contexte du monde des affaires.

A son tour, le Président de l’URCA a remercié le Groupe pour l’épanouissement de ce Partenariat et il s’est adressé aux diplômés et leurs familles pour leur exprimer sa satisfaction au vu de ce parcours réussi. Il a rappelé que le secteur de la Vigne et du Vin et la problématique de bio-économie sont des thématiques prioritaires pour l’Université de Reims. Les activités de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne ainsi que celles du Programme Vin & Droit confirment de manière heureuse cette stratégie de l’Université.

En fin de cérémonie, la lauréate Juliette Bory, a reçu par Frédéric Dufour, le Prix que Moët Hennessy attribue au major de chaque promotion. A noter que la lauréate, avant même d’obtenir officiellement son diplôme, a été recrutée comme  directrice déléguée de la Fédération des Tonneliers de France et juriste à l’Union des Maisons et Marques de Vin.

Share This Article

Aÿ, la Cité du Champagne : Premier marché des créateurs les 18 et 19 novembre

Next Story »

Troyes, le Trophée Chocolat Pascal Caffet : Jessica Chrétien grande gagnante de la 18ème edition

Leave a comment

Points de Vues

En Lire +

More

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.