ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I

Découvrez l'Art de Vivre en Champagne !
  • Page Views 234

« Villages et Coteaux propres » : La Champagne en appelle aux bénévoles le samedi 6 octobre

Pour sa 5ème édition, l’opération « Villages et coteaux propres » se tiendra sur toute l’appellation Champagne samedi 6 octobre.

Pour sa 5ème édition, l’opération « Villages et coteaux propres » se tiendra sur toute l’appellation Champagne samedi 6 octobre. Rencontrant un beau succès d’année en année, elle permet à l’ensemble des habitants et amoureux de la nature de se mobiliser pour valoriser les villages viticoles de Champagne. Un appel aux bénévoles est lancé.

Initiée dès 2014 dans le cadre du programme AGIR* sur les communes des coteaux historiques, l’opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières et le vignoble s’est étendue à toutes les communes de l’appellation Champagne qui le souhaitent. Elle rassemble désormais des centaines de bénévoles qui se retrouvent dans une atmosphère conviviale pour préserver l’environnement.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture.

Ainsi, l’édition 2018 de « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 6 octobre, grâce à l’action concertée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, du Comité Champagne, des sections locales du Syndicat général des vignerons, des Maisons de Champagne ainsi que des communes viticoles participant.

Les bénévoles intéressés par l’opération peuvent prendre contact avec les mairies pour s’inscrire, la liste des communes participantes à l’édition 2018 est disponible sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org/. Un verre de l’amitié sera offert à tous les bénévoles en fin de matinée.

Ensemble, soyons responsables et respectueux de l’environnement, mobilisons-nous pour un territoire d’exception !

*Le projet AGIR correspond aux 3 sites pilotes qui ont été retenus pour devenir les vitrines en matière d’aménagement paysagers et de gestion durable des activités viticoles dans le cadre du plan de gestion de l’inscription Patrimoine mondial. Ces sites pilotes portent le nom de programme « AGIR » : Aménagement et GestIon duRable des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Les 3 sites pilote sont les suivants :

– les coteaux historiques marnais de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ,
– les coteaux aubois de la commune des Riceys,
– les coteaux axonais des communes d’Azy-sur-Marne et de Bonneil.


 

Share This Article

Le Champagne Lanson, fournisseur officiel du tournoi de Tennis de Wimbledon

Next Story »

St Brice Courcelles : La Chocolaterie Biscuiterie Champenoise vient de voir le jour…

Leave a comment

Points de Vues

En Lire +

More

Instagram

Something is wrong.
Instagram token error.