ART DE VIVRE EN CHAMPAGNE.COM I Le 1er Blog Luxe & Lifestyle en Champagne !
  • Page Views 382

Vitry – Château de Matignicourt-Goncourt : Ray Charles, Elvis, Johnny Cash et…

Remonter le temps, se plonger dans l’histoire incroyablement riche de la musique américaine et tout ça dans le somptueux décor du Château de Goncourt… C’est une bien alléchante proposition qui vous est faite samedi soir dans le cadre du festival « Les itinéraires ».

Proposé par le Conseil départemental de la Marne et l’Institut de France, le bien nommé festival « Itinéraires 2017 » vous invite chaque week-end (du 16 septembre au 22 octobre), à un voyage musical et théâtral en hommage aux soldats américains de la Grande Guerre. 12 rendez-vous culturels aux quatre coins du département et autant de lieux à part du patrimoine marnais à découvrir ou redécouvrir.

Pour leur 3ème étape, les « Itinéraires » ont choisi le Sud-est de la Marne, du côté du Vitryat. En effet, ce samedi 23 septembre à 20 heures au Château de Matignicourt-Goncourt, place à « United states of Music, histoire de la musique américaine » par Marcel Ebbers.

Découvrir les artistes :

Lorsque James Reese Europe et son orchestre les Harlem Hellfighters débarquent en France en 1917, c’est la première fois que le jazz et la musique afro-américaine posent leurs mélodies en Europe et qu’elles sont portées aux oreilles des Français : le point de départ d’une formidable aventure.

Depuis le début du XXe siècle les Etats-Unis sont le creuset de toutes les musiques qui irriguent aujourd’hui encore nos cultures : le blues, le jazz, le rock’n’roll, le folk, le rhythm’n’blues, la soul, le funk…

Le contrebassiste et chanteur Marcel Ebbers s’attaque  à  ce  riche  répertoire  pour emmener les spectateurs dans cette longue et belle histoire de la musique américaine : un itinéraire didactique et jubilatoire, guidé par un comédien qui fait le lien entre les Harlem Hellfighters, Ray Charles, Johnny Cash et Elvis Presley

Saxophone & clarinette : Jean-Baptiste Berger
Guitare : Stéphane Bartelt
Claviers : François Barisaux
Basse, contrebasse, trompette et chant : Marcel Ebbers
Batterie & mandoline : Mathias Neiss
Comédien : Mathieu Routier

Découvrir le Château :

Le site du château de Goncourt à Matignicourt-Goncourt est recensé dès le Haut Moyen Âge. Simple domaine devenant tour à tour motte, maison forte ; le château sous sa forme actuelle est édifié au XVIe. La chapelle de Goncourt jouxtant le château est réalisée en 1868.

Lieu surprenant et magnifique, les propriétaires et les bénévoles  de  l’association Muse Art Règne y établissent depuis de nombreuses années une dynamique programmation musicale très tendance.

 

Pour en savoir plus : www.chateaugoncourt.net
Tarif unique 7€  -Gratuit pour les moins de 16 ans
Renseignements et informations, du lundi au vendredi au 03 26 69 40 89

Share This Article

Escapade en Champagne (1): En 2 jours… Que faire ? Que voir ? Où Manger ?

Next Story »

Chigny-les-roses, Champagne Palmer : un pas de plus vers l’œnotourisme de luxe

Leave a comment

Photos

  • Les Vendanges en Champagne

    3 octobre 2016

    Lorsque le soleil se couche sur la vallée de la Marne.. Cumières nous offre un spectacle resplendissant.. Photographie par Benoist Laroche Le soleil se lève aux environs ...

    Read More
  • Verzenay, son phare (Photo)

    1 octobre 2016

    Le Phare de Verzenay, un symbole. Identité d’une ancienne Maison de Champagne, il veille au loin sur Reims et sur une partie de la Montagne de Reims. ...

    Read More

En Lire +

More